Réalisé par Avec Shameik Moore, Hailee Steinfeld, Jason SchwartzmanPays: Genres : Animation, Action, Aventure, Science Fiction Durée : Année de production : |
7/10 |
Après un premier épisode incroyablement innovant, Across the Spider-Verse pousse les possibles encore plus loin : plus long, plus dense, plus fou, plus virtuose mais, surtout plus asphyxiant. En effet, avec un scénario beaucoup trop étoffé, une mise en scène agitée, l’animation en devient psychédélique. Tout le temps. Cette salve de claques que l’on reçoit dès les premières images ne cesse jamais, au risque de nous étourdir.
Cependant, cet animé est audacieux. D’une inventivité folle. Ce qui se fait de plus novateur en termes de graphisme et de mise en scène. Les influences sont multiples et le graphisme pioche dans de multiples mouvements picturaux entre réalisme, impressionnisme, pointillisme, pop art, etc… Continuellement inventif, le film fourmille de détails. C’est un feu d’artifice de couleur, un patchwork de personnages qui permet de varier les styles graphiques de façon déconcertante.
Cette suite se veut beaucoup plus sombre et mature, tout en étant bourré d’humour. La question des multivers est idéale pour moduler le scénario, abolissant l’espace et le temps, qui deviennent « réparables », au risque évident d’édulcorer toute implication du spectateur, pour qui les enjeux seront toujours temporaires. L’intrigue ne va certes pas entièrement révolutionner son cahier des charges, puisqu’on retrouvera la traditionnelle question de l’identité, du rapport de l’adolescent à ses parents, son origine sociale ou l’inévitable expérience du deuil pour pouvoir grandir.
Les scénaristes mixeront avec brio l’immense variété des univers avec de multiples retournements pour élargir avec jubilation les déclinaisons du héros originel. Les différentes versions de Spider-Man provenant de réalités alternatives sont habilement tissées, il y a un vrai développement humain sur les protagonistes, tiraillés entre leurs doutes et leurs choix, ce qui crée un mélange unique d’action, de suspense et d’émotion. Paradoxalement, après 2 h 20 d’une réalisation agitée, l’ouverture d’un grand nombre d’arcs narratifs ne permettra pas de conclure cet épisode. On termine le film en pleine action, en quête d’un troisième épisode, au risque de créer une indigestion ? L’avenir nous le dira…
Across the Spider-Verse confère une esthétique unique et extrêmement séduisante. Un coup de pied salvateur à la franchise qui donne véritablement le vertige.