Réalisé par Avec Shameik Moore, Jake Johnson, Hailee SteinfeldPays: Genres : Action, Aventure, Animation, Science Fiction, Comédie Durée : Année de production : |
9/10 |
Depuis la trilogie de Sam Raimi, le personnage de Spiderman a eu quelques années difficiles entre reboots sans intérêt et remake bien trop classique. Avec ce film d’animation, Sony développe son personnage sur un nouveau format, avec une belle énergie, remanié par une animation totalement inédite.
Jamais un film n’a été aussi proche de la lecture d’un comic. Après deux décennies d’animation 3D popularisée par Pixar et Disney entre autres, devenu une norme en terme de style, ce nouveau film jouit d’une patte graphique absolument unique mêlant 2D, 3D, pop art et stop-motion. Parfois on doute même d’être dans un film d’animation, projeté dans une animation proche du réel, puis la profondeur varie laissant apparaitre des personnages colorées au premier plan telle une plaque de bandes dessinées. La variation des styles est impressionnante. Les effets sont totalement fous, les images hors normes, on est dans un comic book vivant! Réaliser un tel film n’est finalement pas ce qui est le plus dingue mais c’est d’avoir l’idée d’une telle mise en scène qui l’est. Graphiquement c’est de l’art, on est dans une totale résurrection du cinéma d’animation, même si elle ne deviendra jamais une norme tellement elle se confond avec son concept de super-héros.
C’est un pur délire expérimental laissant apparaitre une multitude de magnifiques tableaux. L’intrigue quant à elle est totalement cohérente. L’univers des réalités parallèle n’aura jamais été aussi bien exploitée. C’est un branle-bas de combat d’images et pourtant le résultat est fluide. On appréciera l’humour des personnages et essentiellement l’arrivée des multiples Spiderman, chacun doté d’un style d’animation unique entre romans graphiques en noir et blanc, mangas et cartoons. Les dialogues sont riches et vifs, savoureux, mêlant avec justesse l’humour pour se concentrer pleinement dans l’action. Le spectateur est littéralement happé dans des scènes d’action impressionnantes, dotées d’une mise en scène qui se voit couronnée d’un Oscar bien mérité.
La musique de Daniel Pemberton est pénétrante. Les sonorités nous sautent aux oreilles, c’est un cocktail auditif trépidant et jouissif. Les sons électroniques amènent une ambiance nerveuse et anxiogène. En adéquation avec les images, l’expérience est unique et fait du bien. Dans un cinéma devenu aseptisé et sans prise de risque, Spider-Man: New Génération est une petite pépite qui vaut le détour!
Un nouveau format d’animation audacieux, dynamique et déterminé. Une véritable prise de risque, un film coup de cœur qui révolutionne le monde de l’animation!