Réalisé par Avec Claes Bang, Elisabeth Moss, Dominic WestPays: Genres : Drame Durée : Année de production : |
4.75/10 |
Alors que Snow Therapy et Sans filtre avait de quoi laisser réfléchir le spectateur sur une morale bien pensante, difficile de passer à côté de la première palme d’or de Ruben Östlund. Après tant d’attente, la déception est trop présente malgré un habillage sonore caractéristique.
The Square est un collage de sketchs qui n’ont pas toujours de lien entre eux. Le déroulement de l’intrigue est long et peu attractif. Pourtant, la bande-annonce promettait une satire ironique et dynamique sur l’art moderne et la publicité. Mais au final, on ne sait pas trop où le réalisateur a voulu en venir. Pourtant, on sait maintenant que le réalisateur a une vraie capacité à faire surgir le rire grinçant. Et c’est ce qu’il manque dans cette raillerie.
Pourtant, dans le musée, avec ces petits tas de cendre, on aurait pu provoquer autant le malaise que le rire à l’image. On aurait aimé voir le responsable du nettoyage aspirer sans faire attention plusieurs composantes de l’œuvre conceptuelle, au lieu juste d’en faire une allusion. Le carré de 4 m², lui aussi mal exploité, se veut être un sanctuaire de confiance et de bienveillance est une idée née d’un véritable projet artistique exposé au musée Vandalorum de Värnamo, petite ville du sud de la Suède. Lui, qui porte le nom du film, aurait mérité aussi plus d’allégories.
Le réalisateur met en scène très simplement ses personnages avec des dialogues souvent plats. La scène marquante et réussie du dîner; agrémenté d’un spectacle qui tourne mal, n’a ainsi trop peu de lien avec le reste de l’histoire. Au nom de l’art, on n’y est jamais tout à fait dedans. Recherche de l’originalité à tout prix, volonté de choquer, Östlund s’embourbe dans le système qu’il prétend dénoncer. The Square aurait pu être un film passionnant en forçant le trait de l’art abscons, il n’est qu’un joli objet un brin conceptuel au discours redondant et convenu.
Qu’est-ce que l’art contemporain ? Jusqu’où peut-on aller en son nom ? Quelle est la valeur d’une œuvre ? The Square avait un sujet croustillant sous la main, mais n’est pas suffisamment critique pour nous affecter. Ruben Östlund aiguisait son arme pour nous pondre une prolifique satire quelques années plus tard.