Réalisé par Avec Joanna Arnow, Scott Cohen, Babak TaftiPays: Genres : Comédie Durée : Année de production : |
3/10 |
Pour son premier long-métrage, Joanna Arnow signe l’écriture, la réalisation et l’interprétation d’une comédie (dramatique) particulière dans laquelle elle se met à nu dans une suite de scènes de soumission touchant sa vie sexuelle, professionnelle et familiale.
Provocateur, bien que pas assez, la réalisatrice semble assumer le choix de se montrer en tant que femme soumise et invisible, ce genre de personne félicitée pour sa première année d’ancienneté dans son entreprise alors qu’elle y travaille depuis trois ans. La réalisatrice américaine qui interprète elle-même le rôle d’Ann, semble vouloir ainsi montrer sa vie de soumise dans des moments d’humiliations quotidiennes. Elle nous dévoile une succession de scènes aussi brèves que le titre du film est long, des humiliations sans contexte, sans charisme et sans sensualité. Son flegme visage face à la maladresse cruelle de ses partenaires rend le jeu sexuel pathétique et triste.
L’impassible relation des acteurs ne donne aucune envie d’aller partager un tel fantasme tellement le jeu à l’écran est plat et absurde. Si l’actrice avait été a minima désirable et séduisante, l’intérêt de voir une telle œuvre aurait gagné en vigueur. Qu’elle soit posée au travail ou dans un lit, le regard de la caméra rend la situation insipide et froide, à l’image de son affiche. Même en cochonne avec sa clochette sur sa terrasse, Ann ne nous sensibilise pas. Une seule scène au piano rythme un peu une succession de diverses scènes de platitude et de dialogues. Pas de quoi révolutionner ni le cinéma, ni l’effet faussement provocateur face à du sado-masochisme plus cérébral que sexuel. N’est pas Yórgos Lánthimos qui veut!
Hors du temps, hors de la sexualité fantasmée, le film dont on retiendra jamais le nom (The Feeling That the Time for Doing Something Has Passed) dévoile des pratiques de soumission bien fades. En tout cas, pas de quoi nous convertir!
3/10 c est très généreux….je retiens si l actrice avait été plus sexy mais non elle est moche et impassible en plus!!! Je ne suis pas sûre que ça m aurait convertie pour autant! Moi je retiens le très bel acteur qui joue à la fin, l homme parfait pour moi !!!!!
L’idée est louable mais certes très mal exploitée!