Réalisé par Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Christian BalePays: Genres : Fantastique, Action, Comédie Durée : Année de production : |
3.75/10 |
Bienvenue dans la pire clôture d’une trilogie: l’épisode qui tournera au ridicule son personnage principal. Quelle tristesse de voir Chris Hemsworth être réduit à une plastique sans saveur, un Dieu bodybuildé d’une stupidité affligeante. Et, comment le truculent Taika Waititi peut-il tomber si bas en réalisant un film qui impressionne par sa médiocrité qui dépasse l’entendement.
Avec sa mise en scène extrêmement lisse, des personnages mal écrits, des effets spéciaux infâmes et une morale bien-pensante amenée à la truelle, Thor s’écroule totalement, bien que les premiers épisodes n’étaient déjà pas bien glorieux. Le personnage de Thor est en perpétuelle déconstruction, avec cette fois-ci la mission de trouver un nouveau sens à son existence. Retrouver Natalie Portman était une riche idée mais malheureusement elle n’élèvera pas le faible niveau de cet opus avec un personnage qui tombe un peu de nulle part, s’acclimatant facilement des pouvoirs du dieu Thor! En effet, comment contrer la clownesque intervention de Zeus joué par Russel Crowe? Quant au très attendu Gorr, son interprète, Christian Bâle, ne lui rend pas justice, aidé par le fait que Waititi le saisisse comme un véritable spectre cadavérique insaisissable et sans saveur. Ce qui est gênant c’est que l’on ne comprend pas d’où il vient et ses motivations premières, en faite! Enfin, on se questionne sur l’utilité des Gardiens de la Galaxie, ici en simples faire-valoir, histoire de captiver quelques geeks du MCU.
Les forces des super-héros sont incroyablement mal réparties. Le film débute avec une bataille dont on déteste la logique, en se demandant pourquoi les scénaristes ont laissé mourir tant de gens alors qu’une issue rapide est possible. Pourquoi laisser galérer Thor alors qu’en un coup de marteaux, il est capable de détruire un astre!
En total déséquilibre, le film se noie dans l’humour, rendant les drames horriblement fades et miteux, dédramatisant sans arrêt l’histoire et se fichant éperdument de la trame et l’intrigue. Même pas une larme ne s’écoulera sur le départ de la belle Mighty Thor. Le scénario tient sur un timbre-poste et développe des enjeux peu intéressants. Seule la séquence en noir et blanc sur la planète du vilain est magnifique et aurait mérité de prendre toute la place du métrage! Mais cela ne sauvera pas la tragique impersonnalité de cet opus. Sorry Taika & Chris!
Un nouvel opus lourdingue, essoufflé, illisible et surtout peu captivant! Autant dire que ce n’est pas Thor-ible!