Réalisé par Avec Andy Samberg, John Mulaney, KiKi LaynePays: Genres : Animation, Familial, Comédie, Aventure, Mystère Durée : Année de production : |
7/10 |
Hommage au grand Roger Rabbit, Disney+ nous offre avec une grande bouffée de nostalgie le retour de Tic & Tac, les rangers du risque! C’est un retour fracassant dans l’année 1989/1990 qui nous est offert. Bourré de références à la pop culture, le film mélange une multitude de personnage dont quelques animés qui ne sont pas des descendants de la firme à grandes oreilles. On plonge littéralement dans le multivers, tendance actuelle, à travers caméos et autres références audacieuses qui nous prennent au dépourvu.
Dans cette nouvelle version, les personnages de dessins animés vivent en harmonie avec les humains. Avec son mélange de technologies, les effets numériques sont splendides! Les toons 2D sont incroyables, comme si nous avions déterré un film d’un autre temps. Tic & Tac fait se côtoyer des personnages animés en 2D, en 3D, arborant des styles bien distincts propres à leurs différentes époques. Même des personnages en pâte à modeler, nous rappelant le travail fou des studios Aardman, ont eux aussi leur moment de gloire. C’est un véritable hommage à l’industrie de l’animation avec une cette diversité qui apporte une réelle identité visuelle au film.
Niveau scénario, ce n’est pas fou, le personnage vieilli de Peter Pan n’est pas la meilleure des idées mais on pardonnera aisément au film cette errance pour son parti pris très frais. Disney aborde gentiment l’autocritique et l’industrie du remake/rebooté. Tic et Tac ne sont plus de simples personnages fictifs mais les acteurs de leur propre série à succès. Le charme opère immédiatement : le dessin animé culte prend une tout autre dimension dans cet univers parallèle et arrive alors à se réinventer sans se dénaturer. Différentes scènes remplies d’humour servent permettent de poser les bases de l’univers. Découvrir le tournage de leur série sur un plateau de tournage en compagnie de toute une équipe technique permet de comprendre en un instant l’aspect réel du dessin animé, nous rappelant la scène mythique de Roger Rabbit qui court derrière Baby Hermann sur un plateau de tournage. Le film brise ainsi le quatrième mur pour mieux nous faire entrer dans cet univers. L’humour est passe-partout et s’adresse à une audience même plus âgée qui a grandi avec le dessin animé original. C’est même encore plus jouissif pour les quarantenaires qui ont grandi avec Tic, Tac, Jack, Gadget et Ruzor!
Comme l’annonce l’affiche: ce n’est pas un reboot, c’est un comeback! La tournée nostalgie de Tic et Tac est sans conteste une réussite originale et divertissante.