Top Gun (1986)

Top Gun

Réalisé par Tony Scott

Avec Tom Cruise, Kelly McGillis, Val Kilmer
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Romance, Guerre
Durée : 1 h 49 min
Année de production : 1986
3/10

Voilà le film des années 80 surestimé, cucul et sans grands intérêt! Quel déception! Cette romance crypto-gay empli de testostérone séduit uniquement par le charisme de ses acteurs, mais absolument pas par son scénario.

Il m’a fallu presque 10×10 minutes pour arriver à la fin du film! Et c’est les 10 dernières minutes que j’ai préféré parce que je savais que mon calvaire allait se terminer.

Histoire superficielle, plate et prévisible, dialogues stupides, à part le beau gosse de Tom Cruise tout jeunot avec une mini rivalité avec Val Kilmer (à l’époque où il était encore jeune et mince), le film n’apporte rien scénaristiquement. La réalisation est soignée, chaque plan à une colorimétrie qui vaut le coup d’oeil, mais c’est très fade. Que soit soit Cruise qui couche avec sa copine ou le sauvetage en mer c’est trop beau pour être vrai et la crédibilité du film se réduit à néant…

Face à une intrigue quasi inexistante, Tony Scott parvient grâce aux prouesses techniques de l’époque à nous restituer une œuvre visuellement saisissante en ce qui concerne toutes les scènes aériennes. Certes à l’époque il devait pas être évident de faire des plans en plein vol, mais je préfère en prendre plein la tête avec un film comme Furtif, 20 ans plus tard, qui ne passe par par quatre chemins pour nous montrer une histoire qui en met plein la vue, que m’infliger la romance d’une minot de 25 ans! En plus de cela le film est prévisible dès la quatrième minute!

Les turbulences seront bien trop nombreuses pour nous offrir un bon moment de cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.