Réalisé par Avec Ilan Debrabant, Jean-Paul Rouve, Audrey LamyPays: Genres : Comédie, Familial Durée : Année de production : |
4/10 |
Troisième adaptation des Aventures du petit Nicolas, cette suite est toujours en accord sur l’idée innocente de l’œuvre originale de Sempé et Goscinny mais beaucoup trop de défauts se font ressentir à travers les personnages et le scénario très insipide. Le problème majeur du film est que l’aventure promise manque cruellement de palpitant et d’enjeu. L’omniprésence des adultes au détriment des enfants est préjudiciable. La quête aux trésors est trop rapide, les dialogues ne sont pas assez enfantins comme le fond transparaitre les jeux de mots de Goscinny… et surtout manquent d’humour et de finesse.
Du coté des personnages, changement d’acteur pour le petit Nicolas qui se détache du physique des premiers films et du petit brun griffonné par Sempé. La déception continue aussi sur les personnages annexes tels que Clotaire, Alceste, Rufus et Eudes. Le Bouillon est totalement anecdotique. Tout le charme des personnages est dilapidé, même si on sent que le réalisateur cherche à conserver une certaine authenticité. Nous nous étions attachés aux acteurs originels et voir Valérie Lemercier échangé en Audrey Lamy et Kad Merad en Jean-Paul Rouve nous fais penser à une version « low cost » et caricaturale du Petit Nicolas. Et le pire de tout, le remplacement de l’interprète de M.Moucheboume, Daniel Prévost, par Pierre Arditi!
Tout juste divertissant. Seul le plan final renforce l’émotion avec cette image des gamins devenus des Hommes au côté de leur descendance à leurs images.
Suite dispensable avec un casting moins bon que le premier film et des dialogues oubliant quelque peu l’innocence des enfants.