Réalisé par Avec Ine Marie Wilmann, Kim S. Falck-Jørgensen, Mads Sjøgård PettersenPays: Genres : Fantastique, Action, Aventure Durée : Année de production : |
4.5/10 |
Troll, production Netflix, n’ira pas au-delà de son pitch avec une œuvre Norvégienne conventionnelle et sans surprise. Pourtant il y a une bonne dizaine d’années, André Øvredal, réalisateur Norvégien lui aussi, avait forgé Troll Hunter à travers sa propre identité en choisissant le format du found footage.
Si le fantasme de lâcher un monstre géant en pleine Norvège moderne peut titiller la fibre des cinéphiles, l’approche est bien trop convenue et le rendu s’avère décevant. La confrontation des créatures ancestrales à la civilisation humaine est ordinaire et la morale pas bien recherchée. Les dialogues sont purement fonctionnels et destinés au seul but de détruire cette créature qui finalement ne demande pas grand-chose. Le film n’aura finalement qu’une vocation: prouver la stupidité de l’humain à tout vouloir détruire. Tout paraît sur-calibré, aucune scène ne prendra véritablement d’ambleur pour rendre l’œuvre a minima notable.
On aurait pu se contenter d’un petit film de monstre avec une morale environnementale, mais Troll est malheureusement fade, bourré d’incohérence (je parle même pas de la blonde qui pirate les F-16 avec son pauvre ordinateur) et surtout bien trop prévisible. Bâclée sur sa seconde partie avec cette histoire de lumière directe et indirecte, on se rend vite compte de l’inutile mise en place colossale par l’armée de néons de haute technologie, qui sera évincée quelques heures plus tard par un simple rayon de soleil.
À part l’envie de faire un petit voyage dans les contrées Norvégiennes, Troll n’apporte guère plus. Un film de monstres dignes d’être raconté sur « National Géographic ».