Réalisé par Avec Valérie Lemercier, Kad Merad, Daniel PrévostPays : Genres : Comédie, Familial Durée : Année de production : |
5/10 |
Autant le premier film était à la fois fidèle aux livres, drôle et émouvant, autant là on sent la suite forcée. Où sont Alceste, Clotaire, Geoffroy et Eudes?
Même si on est content de retrouver les parents du petit Nicolas, à la fois rigolos et franchouillards, digne représentant de la comédie française, le changement d’acteur de Nicolas ne fonctionne pas du tout. Grossis et moins innocent, on est déçu de voir un acteur qui colle moins bien au personnage. Heureusement son accoutrement et ses bêtises nous font rapidement oublier l’acteur.
L’histoire n’oubliera pas de se concentrer sur des personnages annexes, on y découvrira le personnage du réalisateur prétentieux qui va se rapprocher de la mère, et la jolie blonde suédoise qui va faire de l’œil au père. Même si on sait d’emblée comment vont se terminer ces histoires annexes à celle du petit Nicolas, il n’est pas désagréable de vaciller d’une situation à l’autre. Après l’intérêt n’est pas toujours là, il y a des situations absurdes, totalement ridicules, des acteurs qui surjouent et l’amourette aux grands yeux de Nicolas perd de son intérêt avec le temps. Moins ridicule que d’autres, l’adepte de la quinzaine des réalisateurs, Bouli Lanners viendra se perdre dans la peau de M.Bernique.
Ce qui appréciable dans le film, tout comme dans le bouquin ce sont les interprétations des enfants (et donc de Nicolas) face aux dialogues des adultes. Comme quoi avec une simple phrase, un enfant en le prenant au premier degré va se faire tout un monde. Point à méditer face à nos chers chérubins qu’on élève au quotidien.
Moins étourdi, moins drôle, Nicolas et l’humour qui le caractérise sont parti en vacances. C’est moyen et ça ne vaut pas le très bon premier film, même si c’est le même réalisateur qui reprend les manivelles.
Ah bon il y avait un premier ?
Yes je trouve aussi qu’il est en dessous du premier, mais ça se laisse voir en famille.
Carrément Lionel – va pas voir la note que j’ai mise tu vas faire une syncope (je mèle ta soeur avec moi dans la note pour me conforter)
Pas vu. Je préfère garder le fumet du premier.
Qui était l’essence des livres. D’ailleurs le petit Nicolas en vacances ca devrait pas exister – c’est que sur les bancs de l’école qu’il est bon… à faire des conneries!
Jean-Paul Desverchère liked this on Facebook.