Heil Hitler !
Réalisé par Avec Jürgen Vogel, Frederick Lau, Max RiemeltPays: Genres : Drame, Thriller Durée : Année de production : |
7.75/10 |
Pédagogiquement ce film est une bombe. Du faite que ce film soit allemand, l’impact est d’autant plus amplifié au regard du contexte historique de ce pays, et de la culpabilité des jeunes face à leur passé. Résultant d’une morale fondée sur un exercice qui parle aux jeunes, l’exercice atteint aussi le spectateur pour en faire ressortir les enjeux de l’autocratie que ce soit sur les bons et les mauvais cotés.
Jürgen Vogel, dès sa première apparition et par son physique atypique m’a fait une drôle d’impression. Au premier abord, l’image de l’enseignant est difficile a percevoir dans ses yeux (ou ses dents) mais il ne faudra attendre quelques minutes, pour le voir face à une classe et y voir son grand potentiel d’acteur mais aussi de pédagogue. Il est remarquable et portera le film sur ses larges épaules jusqu’au bout en montrant l’impact de l’endoctrinement.
Le professeur d’histoire Ron Jones (Rainer Wenger) a réellement existé et l’expérience qu’il a pratiquée a concrètement eu les effets mis en scène dans le film. Inspiré du fait réel, La vague est également un roman de Todd Strasser et un classique de la littérature de jeunesse, au programme de nombreuses écoles allemandes depuis vingt ans.
Ce film est vraiment très intéressant, et didactique et nous démontre bien que les jeunes sont en manque de repères (je parle en connaissance de cause au vu de mon métier), influençable et en quête de l’identité communautaire. L’adolescence rime aujourd’hui avec fragilité, naïveté, bêtise, et souvent révolte. Il en faut peu pour qu’un adolescent dérape du coté obscure de la force rébellion. J’espère que beaucoup de jeunes verront ce film qui a le mérite de faire réfléchir. A voir!