Visiteur du futur (Le) (2022)

Le Visiteur du futur

Réalisé par François Descraques

Avec Florent Dorin, Enya Baroux, Raphaël Descraques
Pays:  France
Genres : Science Fiction, Comédie, Aventure
Durée : 1 h 42 min
Année de production : 2022
6/10

Le Visiteur du Futur : le film - Au cinéma le 7 septembre 2022Adapté d’une web-série créée en 2009, Le Visiteur du futur est un film de S-F post-apocalyptique avec un léger ton humoristique. La difficulté du portage d’une web-série est de rester fidèle en respectant les codes du produit original, tout en contentant les nouveaux spectateurs qui ne connaissent pas la série. De ce point de vue, le réalisateur François Descraques arrive brillamment à accrocher les spectateurs avec une introduction détonante avec McFly et Carlito qui enchainent les bonnes répliques dans un contexte menaçant d’explosion nucléaire. Le film comporte quelques références sympathiques à la pop-culture avec un humour porté sur l’exagération.

Plutôt joli et divertissant, on est agréablement surpris par la qualité des décors et des effets spéciaux (surtout pour un budget minime de 4 M€), pour une qualité visuelle agréable bien que toujours très influencée par les films majeurs du genre. Pleinement intégré à l’actualité, de nouveau on a le droit à une jolie critique de la société qui ne pense jamais aux conséquences du lendemain. La morale n’est pas toujours habile et assez facile mais elle fonctionne.

Mais le point faible du film réside dans son scénario trop conventionnel et qui se déroule sans grandes surprises. L’écriture des dialogues manque de profondeur en liant l’histoire à une morale écologique manichéenne. Les enjeux ne parviennent jamais à titiller les émotions du spectateur. De plus, la question de conflits des générations est assez caricatural, bien que Arnaud Ducret est relativement convainquant dans son rôle.

Un travail qui sent la passion de la S-F et l’envie de voir un web projet grandir sur grand écran. Pas un chef d’oeuvre, mais vu le budget, le rendu est honorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.